magnify
Home Facebook Facebook et la rumeur du commentaire public
formats

Facebook et la rumeur du commentaire public

Depuis quelques jours, je vois paraitre de plus en plus sur les statuts ou les murs de mes amis le message suivant :

« F.B. a changé !!!! Tous les commentaires, les cliques sur « j’aime » sont désormais rendus publics sur google !!! SVP rendez-moi service : Passez la souris sur mon nom, attendez de voir la petite fenêtre s’afficher, passez la souris sur le bouton « abonné(e) » et décochez « Commentaires et mentions j’aime ». Ainsi nos commentaires sur nos amis et familles ne seront pas rendus publics ! Merci !!
Copiez ceci dans votre statut si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible par tous sur le menu déroulant à droite! MERCI!!! »

Est-ce vrai, est-ce faux? J’ai enquêté (assez vite, c’est vrai). Alors, principe de base : si les commentaires étaient publiques, je n’aurait qu’à me rendre sur Google, taper le nom d’un ami et je devrais trouver tous les commentaires précédemment postés. Or, je ne vois rien. C’est normal, car ce n’est pas la vérité.

Comme souvent, Facebook fait l’objet de rumeurs ou d’attaques plus ou moins fondées. Depuis quelques semaines, il est possible de ne plus recevoir les « Like » et commentaires de ses amis. De ce fait, certains malins ont fait circuler un message comme quoi les messages étaient précédemment indexés sur Google. L’effet viral a fini de donner de l’ampleur au phénomène.

 

 

Quel est l’effet de cette rumeur?

Ce n’est pas un virus à proprement parler. Cela n’endommagera pas votre système ni votre ordinateur. C’est plus subtile que cela : cela s’appelle un Hoax, c’est à dire un canular informatique.

Le site Internet Hoaxbuster (une référence, je vous le conseille) montre quels sont les dangers de ce type de message : Désinformation, atteinte à l’image, pertes financières pour les victimes obligés de démentir via des campagnes de communication, encombrement des relais informatique (et donc encombrement de votre connexion Internet), lassitude etc…

Dites-vous que dans 95% des messages de types « Attention… transferez ce message au plus de personnes possibles », c’est un hoax.

 

Mais si on retire la première phrase?

Le texte se tranforme en «  »F.B. a changé !!!!  SVP rendez-moi service : Passez la souris sur mon nom, attendez de voir la petite fenêtre s’afficher, passez la souris sur le bouton « abonné(e) » et décochez « Commentaires et mentions j’aime ». Ainsi nos commentaires sur nos amis et familles ne seront pas rendus publics ! Merci !!
Copiez ceci dans votre statut si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible par tous sur le menu déroulant à droite! MERCI!!! »

Cette phrase est vraie. En agissant comme demandé, vous ne recevrez plus d’information concernant le profil que vous avez sélectionné. Si votre ami a aimé un article de journal, une photo ou un commentaire vous ne le saurez pas. Si votre ami a laissé un commentaire chez un ami commun, vous ne le saurez également pas. Si c’est ce que vous voulez, ok, mais ne vous plaignez pas si votre mur devient soudainement calme.

 

Je reviendrai très prochainement dans un article sur le réglage des paramètres de confidentialités, paramètres souvent décriés mais rarement paramétrés.

Vous pouvez retrouver sur cette page (en anglais), comment paramétrer ses paramètres de confidentialité sur Facebook.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
5 Comments  comments 

5 réponses

  1. pidou

    comment revenir à l’origine et comment revenir sur l’ancienne page FACEBOOK

  2. Alexandre Billaut

    Bonjour Marcel,
    Il était possible il y a quelques mois de supprimer la Timeline, car c’était utilisé en version Béta. Depuis le début de cette année, Facebook migre au fure et à mesure tous les comptes de ses membres vers cette interface, il n’est pas possible de revenir en arrière. La prochaine étape sera la migration des pages « pro » vers Timeline. Je pense que cela commencera en Mars.
    Désolé pour toi mais à bientot quand même (et n’hésites pas à suivre ma page FB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>